VIE DE L'ASSOCIATION: Un itinéraire riche en découvertes, un topoguide disponible gratuitement pour toute adhésion de 30€ à l'Association

 

A ce jour, plus de 50 personnes ont emprunté la Voie de Lourdes !

Venez, vous aussi, marcher sur cette voie et découvrez ou redécouvrez les plaisirs de partager des moments uniques !

Avril 2013 : Une première version du TOPOGUIDE (cartographie de l'itinéraire, textes et listes des hébergements) est disponible dès à présent ; Pour toute adhésion de 30€ à l'association "la Voie de Lourdes", recevez gratuitement le topoguide.

 Ce site  vous permet de faire notre connaissance et de partager notre projet:   la Voie de Lourdes : un itinéraire qui permettra d'aller à pied de Bordeaux à Lourdes.

A ce jour, nous avons défini l'ensemble de la voie sur les quatre départements traversés: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées , les Landes et  la Gironde.  Pour deux départements nous avons sollicité des autorisations administratives pour contribuer à sécuriser votre marche. L'ensemble des dossiers a été remis aux administrations concernées en 2011. Depuis les mairies  ainsi que le département de Gironde ont  délivré les  autorisations nécessaires. Le département des Landes n'a pas souhaité donner suite : La voie de Lourdes emprunte nombre de chemins de grande randonnée qui suivent plusieurs voies Jacquaires déjà classées en PDIPR sur leur territoire. Les deux autres départements ne nécessitent pas ces autorisations.

Les contraintes administratives résolues, un itinéraire définitif a été arrêté et avec lui la rédaction du topoguide a pu  commencer. Elle  a pris du retard afin d'intégrer les changements qui sont survenus sur le terrain et notre souhait de produire des cartes au plus près des indications présentes tout au long du parcours.

 Nous avons effectué des recherches d'hébergements pour proposer des étapes raisonnables et accessibles : nous souhaitons que l'hébergement ne soit pas un frein financier. Actuellement,  nous ne disposons pas d'une offre suffisamment large pour répondre à cet objectif. C'est pourquoi, nous avons réfléchi avec certaines communes-étapes à l'installation de structures d'accueil provisoires qui ne pourront être mises en place cette année.

 

  Nous avons pu conduire jusque-là ce projet, débuté en fin 2009
mais aujourd'hui nous avons besoin de vous  

Joignez-vous à nous pour :

- Développer le site internet de l'association,

- Réfléchir, proposer et/ou participer au développement des hébergements : des gîtes d'étapes notamment.

 

 

       Par votre adhésion, votre don ou du mécènat
ensemble partageons cette extraordinaire expérience !